Avocat Droit du Travail Nîmes - Honoraires | Maître Aurore Portefaix
6 Avenue Feuchères
30000 Nîmes
04 82 29 17 38
  • Droit du travail
  • Droit de la sécurité sociale
Map

Nous contacter

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h
Aurore Portefaix 04 82 29 17 38
6 Avenue Feuchères
30000 Nîmes

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Nîmes

Les honoraires de mon cabinet d’avocat au Barreau de Nîmes sont fixés librement. Pour garantir la satisfaction de mes clients, je fixe toujours mes honoraires avec leur accord et au cas par cas.
 

 

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat

Pour assurer la transparence des honoraires, je vous renseigne sur les modalités d’honoraires pratiquées par mon établissement dès la prise de contact. Vous pourrez choisir entre deux méthodes de rémunération selon les besoins de votre affaire et votre budget à savoir : la tarification horaire et forfaitaire. Sachez par ailleurs que la rémunération de votre avocat à Nîmes est constituée, non seulement des honoraires, mais aussi des frais de justice et des débours engagés par le cabinet (frais d’huissier, frais d’expert…).

Pour la fixation des honoraires, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :
 
  • La notoriété, l’expérience de l’avocat et la spécialisation des avocats intervenants
  • La nature et la gravité de l’affaire
  • Les résultats attendus lors du recours
  • La rapidité de l’intervention
  • Les possibilités financières du client
  •  
Afin de répondre aux obligations d’informations légales, une convention écrite mentionnant la méthode tarification et le montant des honoraires doit être signée par les deux parties. Aussi, l’avocat devra vous informer sur le taux de TVA applicable à votre dossier.

 

Le calcul des honoraires

-       Au temps passé
Cette méthode de facturation consiste à payer l’avocat en fonction du nombre d’heures qu’il a consacrées à l’étude et au traitement du dossier. Dans ce cas, je renseigne mon client sur les heures passées sur le dossier à la clôture de ce dernier.

-       Au forfait
Les deux parties peuvent également convenir d’une rémunération forfaitaire pour une prestation précise. Le client me payera des honoraires définitifs et intangibles pour une diligence et, si l’affaire nécessite une nouvelle prestation, elle fera l’objet d’une nouvelle convention d’honoraires.

-       Au résultat
Il peut également arriver que les deux parties conviennent d’une rémunération basée sur le résultat du recours.
 

 

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires

Lorsqu’un client estime une facturation excessive ou constate des imprécisions sur sa facture, la première chose à faire est de parler directement avec l’avocat. En général, la discussion est le meilleur moyen de résoudre la situation litigieuse. Si le problème persiste, le client devra porter plainte auprès du Bâtonnier pour contestation des honoraires. Une requête envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception devra être adressée au Bâtonnier. Ce dernier mettra en place une médiation pour trancher sur la question.