Avocat Licenciement Nîmes - Droit du Travail | Maître Aurore Portefaix
6 Avenue Feuchères
30000 Nîmes
04 82 29 17 38
  • Droit du travail
Map

Nous contacter

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h
Aurore Portefaix 04 82 29 17 38
6 Avenue Feuchères
30000 Nîmes

Avocat en droit du travail à Nîmes – Licenciement

Pour vos besoins en conseil et en assistance dans le domaine du droit du travail, faites confiance à mes compétences en la matière.

Le droit du travail est l’une des branches du droit social régissant les questions contractuelles et la gestion des contentieux, mais aussi la rupture du contrat de travail et le traitement des contentieux prud’homal.

S’adressant aux employés et aux salariés, mon cabinet d’avocat au Barreau de Nîmes est à même d’intervenir dans plusieurs situations :
 
  • Conseil et assistance pour l’élaboration du contrat : rédaction, modification, insertion clauses ou avenants
  • Gestion des contentieux du contrat de travail : non-paiement heures supplémentaires ou rappel de salaire (prime, bonus, salaire non payé ou mal chiffré)
  • Assistance en cas de licenciement, rupture conventionnelle ou démission
  • Traitement des contentieux des prud’hommes : litige entre salarié et employeur, contestation de licenciement ou requalification de salaire, de contrat de travail, de conditions de travail…
 

 

L’élaboration et l’exécution du contrat de travail

L’élaboration et l’exécution du contrat de travail

Le contrat de travail est un accord à travers lequel un salarié se soumet à la subordination d’un employeur en échange d’un salaire. Étant donné que c’est un contrat souvent sujet aux réclamations et aux litiges, faites appel à votre avocat à Nîmes pour prendre en charge l’élaboration dudit contrat. Je mets mon savoir-faire à votre disposition pour m’occuper de la rédaction du contrat de travail, mais aussi afin de vous conseiller pour l’insertion des différentes clauses. Je vous propose mon assistance pour effectuer les éventuelles modifications et l’insertion d’avenants au contrat de travail.

Durant l’exécution de ses missions, le salarié peut être confronté à des contentieux du contrat de travail notamment le non-paiement des heures supplémentaires ou des rappels de salaire (primes, salaires non payés ou mal chiffrés). Afin de réclamer ce qui vous est dû, n’hésitez pas à me confier la prise en charge de votre requête auprès de l’employeur.


Le licenciement et la rupture du contrat de travail

Lorsque la motivation de rompre le contrat de travail vient de l’employeur, on parle de licenciement. Les motifs justifiant ce congédiement peuvent être des motifs économiques, personnels ou disciplinaires. Quoi qu’il en soit, l’assistance d’un avocat en droit social est indispensable afin de s’assurer que la procédure légale soit respectée. En plus de prendre en charge les démarches à effectuer par l’employeur, je me tiens également aux côtés des salariés qui souhaitent défendre leur cause et négocier les meilleures conditions pour leur départ.

Lorsque l’initiative de partir vient du salarié, on parle alors de démission. Cette démarche ne nécessite pas toujours l’assistance d’un avocat puisque le salarié devra terminer sa période de préavis et partir le moment échéant. Il peut également arriver que les deux parties conviennent d’une rupture du contrat sans litige, dans ce cas, il s’agit d’une rupture conventionnelle. Mon rôle sera de veiller à ce que les intérêts et les droits de chacun soient respectés pour éviter les réclamations.
 

 

Le contentieux prud’homa

Le contentieux prud’homal

La relation entre salarié et employeur n’est jamais à l’abri de contentieux liés au contrat de travail ou à l’exécution et à la rupture du contrat de travail. Ces litiges sont généralement traités par le Conseil prud’homal, c’est d’ailleurs pour cela qu’on les nomme les contentieux prud’homaux. Si vous souhaitez dénouer un litige entre employeurs et salariés, sollicitez sans attendre mes services. Grâce à mon expérience dans le droit du travail, je saurais trouver une solution amiable pour résoudre le conflit. Vous pouvez également faire appel à mon savoir-faire afin de défendre vos intérêts en cas de contestation de licenciement ou de requalification de contrat de travail, de salaires et de conditions de travail.